Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: L'UAW va étendre sa grève chez Ford et General Motors
information fournie par Reuters 29/09/2023 à 18:48

Piquet de grève de l'UAW dans le Michigan, aux Etats-Unis

Piquet de grève de l'UAW dans le Michigan, aux Etats-Unis

par David Shepardson et Joseph White

DETROIT (Reuters) - Le syndicat américain des ouvriers de l'automobile, l'United Auto Workers (UAW), va étendre sa grève à de nouvelles usines des constructeurs General Motors et Ford, a annoncé vendredi son président Shawn Fain, alors que le mouvement pour des hausses de salaires entre dans sa troisième semaine.

Plus de 7.000 ouvriers vont se joindre à ce mouvement de grève, a déclaré Shawn Fain, ce qui portera leur nombre total à 25.000. Aucune nouvelle usine de Stellantis ne sera en revanche affectée.

"Malgré notre volonté de trouver un compromis, Ford et General Motors ont refusé de faire des progrès significatifs (dans les discussions)", a expliqué Shawn Fain dans une message vidéo diffusé vendredi matin.

Selon des sources au fait de la question, le syndicat avait prévu d'annoncer une nouvelle grève chez Stellantis. Le groupe, maison-mère de Chrysler, a toutefois apporté d'importants changements à sa proposition de contrat peu avant la prise de parole de Shawn Fain, a dit ce dernier.

Les nouvelles grèves dans l'usine Ford de Chicago, dans l'Illinois, et l'usine General Motors de Lansing, dans le Michigan, débuteront vendredi à midi (16h00 GMT).

Les salariés de General Motors, Ford et Stellantis, trois constructeurs automobiles historiques aux Etats-Unis, ont débrayé le 15 septembre à l'appel de l'UAW, qui demande une augmentation des salaires et une plus grande sécurité de l'emploi alors que le secteur effectue sa transition vers les véhicules électriques.

(Reportage David Shepardson et Joseph White; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

10,420 USD NYSE +1,46%
47,450 USD NYSE +0,21%
8,7750 EUR Euronext Paris +0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe alimentaire français Danone est vu au siège de la société à Rueil-Malmaison près de Paris
    information fournie par Reuters 12.05.2025 07:20 

    Danone a annoncé lundi la signature d'un accord définitif en vue d'acquérir une participation majoritaire dans Kate Farms, une entreprise américaine spécialisée dans la nutrition médicale. Après la réalisation de l’opération, dont le montant n'a pas été précisé, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 06:48 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.