Aller au contenu principal
Fermer

Etats-Unis: L'UAW va étendre sa grève chez Ford et General Motors
information fournie par Reuters 29/09/2023 à 18:48

Piquet de grève de l'UAW dans le Michigan, aux Etats-Unis

Piquet de grève de l'UAW dans le Michigan, aux Etats-Unis

par David Shepardson et Joseph White

DETROIT (Reuters) - Le syndicat américain des ouvriers de l'automobile, l'United Auto Workers (UAW), va étendre sa grève à de nouvelles usines des constructeurs General Motors et Ford, a annoncé vendredi son président Shawn Fain, alors que le mouvement pour des hausses de salaires entre dans sa troisième semaine.

Plus de 7.000 ouvriers vont se joindre à ce mouvement de grève, a déclaré Shawn Fain, ce qui portera leur nombre total à 25.000. Aucune nouvelle usine de Stellantis ne sera en revanche affectée.

"Malgré notre volonté de trouver un compromis, Ford et General Motors ont refusé de faire des progrès significatifs (dans les discussions)", a expliqué Shawn Fain dans une message vidéo diffusé vendredi matin.

Selon des sources au fait de la question, le syndicat avait prévu d'annoncer une nouvelle grève chez Stellantis. Le groupe, maison-mère de Chrysler, a toutefois apporté d'importants changements à sa proposition de contrat peu avant la prise de parole de Shawn Fain, a dit ce dernier.

Les nouvelles grèves dans l'usine Ford de Chicago, dans l'Illinois, et l'usine General Motors de Lansing, dans le Michigan, débuteront vendredi à midi (16h00 GMT).

Les salariés de General Motors, Ford et Stellantis, trois constructeurs automobiles historiques aux Etats-Unis, ont débrayé le 15 septembre à l'appel de l'UAW, qui demande une augmentation des salaires et une plus grande sécurité de l'emploi alors que le secteur effectue sa transition vers les véhicules électriques.

(Reportage David Shepardson et Joseph White; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

14,200 USD NYSE -1,35%
82,840 USD NYSE -2,67%
9,402 EUR Euronext Paris -0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Un membre des colectivos, groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, le 7 janvier 2026 à Caracas ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 11:07 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse. Mais une chose est ... Lire la suite

  • Une rue de la ville chinoise de Baoding, dans le district de Xushui à une centaine de kilomètres de Pékin, où les autorités ont ordonné  de remplacer les poêles à charbon par des systèmes électriques ou au gaz, le 7 janvier 2026 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:22 

    En 2017, la Chine décidait de limiter le chauffage au charbon pour se débarrasser de son smog hivernal. Mais aujourd'hui, faute d'aides suffisantes, des habitants du nord-est peinent à joindre les deux bouts, accablés de factures exorbitantes. Dans le district ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:03 

    Des diplomates américains mènent samedi des discussions à Caracas dans l'objectif de restaurer des relations entre les Etats-Unis et le Venezuela rompues depuis 2019, après la chute du président Nicolas Maduro et de premières libérations d'opposants. Le gouvernement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...